top of page
milton-erickson-et-citation-2_edited.jpg

Hypnose Ericksonienne

 

 

Qu'est ce que l'hypnose ?

Avez-vous déjà été plongé dans la lecture d’un roman qui vous a permis de complètement vous évader au point de perdre la notion du temps? Avez-vous  déjà réalisé un trajet en voiture de manière automatique et vous vous rendez compte que vous êtes arrivés à destination sans avoir perçu les détails de la route?

Cela est la preuve que nous avons tous déjà fait l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle).

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

Dans le champ de l'accompagnement de personnes, ses applications sont multiples:  

  • Gestion des troubles émotionnels, des peurs, des états anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique)

  • Gestion de la douleur (ex: migraines, douleurs chroniques persistantes...)

  • Changement des comportements limitants et des dépendances (ex: tabagisme,  troubles de l’alimentation).

L’hypnose  permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.

 

La pratique de l’hypnose vient toujours en complément de celle  des professions médicales, paramédicales ou psychologiques pour une prise en charge globale de la personne. 

Methode-L-hypnose-ericksonienne_imagePan
bottom of page